Titre : My Girlfriend is a Gumiho
Origine : Corée du Sud
Genre : Romance, comédie
Année de diffusion : 2010
Episodes : 16
CASTING
RESUME : by Mangas-arigatou
Cha Dae Woong après s'être enfuit de chez lui par caprice et sans le sou, libère en se réfugiant dans un temple isolé, une gumiho prisonnière d'un dessin depuis 500 ans. En fuyant, il fait une chute mortelle. Mais reconnaissante pour sa libération, Gumiho le renard aux neuf queues, lui insère sa perle magique qui le maintient en vie. Au réveil il va vite prendre conscience de son erreur, en devant supporter l'animal sous la forme d'une humaine magnifique et qui ne veut pas quitter sa perle. Son comportement étrange et son appétit féroce va lui compliquer son quotidien.
Ouah il a la chemise assortie aux nouveaux tons du blog XD
MON AVIS
Alors My Girlfriend is a Gumiho... C'est marrant parce qu'au départ je n'avais même pas tellement l'intention de le voir, l'intrigue ne me bottait pas des masses et Shin Min-ah m'exaspérait un peu dans A Love to Kill donc la voir face à Lee Seung-gi ne me disait trop rien. Mais bon, derrière le drama, y a quand même les soeurs Hong et ça... généralement c'est synonyme de réussite, donc j’ai fini par me laisser tenter… et je ne regrette pas ! (Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je commence souvent mes articles par les raisons pour lesquelles je ne voulais PAS voir le drama, avant de décréter qu’au final j’avais tort de ne pas l’essayer. Au final, je suis souvent déçue par ce que j’attends avec impatience des mois à l’avance et je suis agréablement surprise par ce dont j’attendais pas grand-chose. Bizarre…) Bref… encore les sœurs Hong donc. Après Delightful Girl Choon Hyang, My Girl, Fantasy Couple, Hong Gil Dong, et You’re beautiful les revoici avec un drama qui porte toutes leurs marques de fabrique : personnages attachants, jeu sur les clichés, humour, parodies de films ou autres, et la dose d’angst nécessaire pour faire tenir la route à l’intrigue. Et j’ai envie de dire que tout ça mélangé, c’est plutôt bien sympa !
Le drama s’ouvre sur Cha Dae-woong, notre héros, enfin disons plutôt le personnage principal… parce qu’il n’a vraiment rien d’un héros. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec My Girlfriend is a Gumiho, on se détache enfin du stéréotype du gars sérieux, intelligent, classe, charismatique qui pour X raisons –souvent incompréhensibles, ok je suis mauvaise langue- se trouve attiré par la p’tite naïve, gentille, serviable etc. Cha Dae-wong, c’est pas vraiment un Darcy en puissance quoi… (oui bon, ‘scusez-moi… je suis traumatisée par Pride and Prejudice que j'ai eu au partiel de litté -Order and Disorder in pride and Prejudice… et vas-y disserter 4h là-dessus -_-' en plus de ça, NRJ12 a l'air de vouloir repasser l'adaptation ciné toutes les semaines... traumatisée je vous dis…) Dae-woong c’est un gars pourri gâté par son riche grand-père après la mort de ses parents, il est immature, insouciant, et un peu bêta sur les bords. C’est aussi la coqueluche de son école d’art dramatique à tel point qu’il est absolument persuadé qu’il sera dans quelques mois, la star montante du cinéma et que son nom sera sur toutes les affiches (qu'il est mignon... XD). Vous voyez le genre quoi. Evidemment, MGIAG ne serait pas un drama si Dae-woong restait si superficiel tout du long. Of course, après avoir rencontré sa belle, il change, il évolue, il cesse de se prendre pour le nombril du monde, pour le plus grand plaisir de Papi qui commençait sérieusement à désespérer. Et c’est là que c’est drôle. Si seulement Papi savait que Dae-woong s’assagit pour sa propre survie !
Et là vous vous dites "comment ça, sa propre survie ?" Le truc c'est que Dae-woong avec le bol qu'il a, réussit à plus ou moins convoquer un gumiho, ouais ouais, rien que ça ! Et quand on sait que les gumihos sont des espèces de monstres sanguinaires qui raffolent de foies humains dans le folklore coréen, forcément, on comprend vite pourquoi Dae-woong n'en mène pas large et se fait tout d'un coup bien obéissant XD Et le voir tout soumis à sa copine de Gumiho, c'est quand même bien marrant! Disons que ça change pas mal de ce qu'on voit habituellement.
J'ai vraiment apprécié Lee Seung-gi dans ce rôle, bien plus que dans celui qu'il tenait dans Shining Inheritance par exemple (sérieux, dans le genre tête à claques, il était plutôt doué !), peut-être parce que Dae-woong me rappelle un peu le Seung-gi qui transparaît quand on le voit animer ses émissions à la tv. Disons que je l'ai trouvé plus naturel dans ce rôle-là. Puis comme dit précédemment, il fait un froussard un peu lâche sur les bords bien convainquant ! De même, j'y ai aussi cru lors des scènes plus tragiques ou sentimentales.
Parce que bon, oui MGIAG, ce n'est pas QUE des gags à répétition, y a un minimum d'intrigue en dessous quand même, et ici, malgré l'étiquette de comédie qu'a le drama, il y est aussi question de vie et de mort, et les derniers épisodes sont clairement plus sombres. J'ai trouvé certains passages vraiment très prenants et pleins d'émotion, notamment celui qui clôture l'épisode et débute le 11... j'ai ADORE ce passage, je sais pas, l'ambiance y était avec la musique, la colère de Dae-woong et Mi-ho qui... Oui oui, j'en dis pas plus ! ><
Et c'est là que j'en viens à LA star incontestée du drama : Shin Min-ah dans le rôle de Mi-ho. J'ai commencé cet avis par là... c'était un peu sa présence qui me rebutait au début, je n'était pas réellement fan de cette actrice. Comme quoi tout se joue au rôle ! Shin Min-ah, ici est tellement radieuse... elle illumine tout par sa simple présence ! Je suis vraiment bluffée, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant son personnage. Elle est pétillante, malicieuse, innocente (mais dans le bon sens, pas dans le sens "ah quelle nunuche celle-là !" =_=) imaginez la différence entre ce personnage et celui de A Love to Kill où elle devait avoir le canal lacrymal en feu à force quoi ! ... bref, Mi-ho dans le paysage dramatesque coréen... c'est une bouffée d'air frais !! Et je n'exagère même pas... il est impossible de ne pas s'attendrir devant elle ! Son espièglerie, ses fausses menaces à l'encontre du pauvre Dae-woong, ses allusions coquines (le pire, c'est la façon dont elle sort tout ça ! Le plus naturellement du monde... ça crée un tel décalage, c'est hilarant XD)... autant d'aspects que j'ai adorés ! On en oublierait presque que Mi-ho est censée être une espèce de monstre terrifiant et qu'à tout moment, ce côté-là peut prendre le dessus. Et là encore, je suis conquise, la Mi-ho diabolique est aussi convaincante que la Mi-ho choupette. Ce que Shin Min-ah est sublime d'ailleurs en Gumiho énervé ! Il ressort un tel charisme d'elle... ce dont j'aurais pas parié en regrdant A Love to Kill (vous allez finir par comprendre qu'elle m'a pas vraiment convaincue là-dedans hein XD) Bref, un sans faute pour Shin Min-ah qui grimpe en flèche dans mon classement ! Avec Song-joo de Capital Scandal et Eun-young de Coffee House (devrait bientôt y avoir une fiche là-dessus.. c'est du Kang Ji-hwan après tout *o*), elle vient se ranger aux côtés des personnages féminins qui m'ont le plus marquée, je suis vraiment tombée sous le charme pour le coup ! *_*
A côté de Mi-ho et de Dae-woong, on a bien évidemment les fameux rivaux. Et là, quelque chose de récurrent chez les soeurs Hong, ils sont malheureusement sous-traités (pour tout dire, je ne me souviens même pas des rivaux de My Girl -bon si Park Si Yeon était à claquer !- de Delightful Girl Choon Hyang ou de Fantasy Couple !), et c'est dommage parce que Park Dong-joo avait du potentiel en tant que personnage. La miss, à la limite, tout le monde s'en tape, donc c'est pas bien grave, moins on la voit, et mieux on se porte d'autant qu'elle n'apporte pas grand-chose sinon le plaisir de voir Mi-ho la faire flipper un bon coup XD Mais Dong-joo je l'aimais bien moi. C'est le second personnage masculin du drama et pourtant tout du long on reste dans le flou, tellement on en sait peu sur lui. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il était au juste, comment ça se faisait qu'il soit présent dans le présent (oula, je commence à vous perdre !) Bon en même temps le manque de réponse préserve le côté mystérieux du personnage mais quand même... Le truc c'est qu'il n'apporte pas réellement de tension au drama... c'est pourtant le truc typique que font les "rivaux", non ? Compliquer un peu les choses pour les héros ? Là hormis la révélation qu'il fait concernant ce qu'il se passera si Mi-ho réalise son rêve... ben il sert pas à grand-chose quoi. Alors certes il est super doué pour faire le beau et jeter des regards dont l'intensité finirait sûrement par briser le verre du sablier qu'il s'obstine à fixer (cf la 3è mini pix juste en dessous) ou même à faire bouillir les fangirls avec ses sucettes (Jin sors de ce corps !) et ses couteaux... mais à part ça, il fait pas des masses avancer le schmilblick -_-'
Bon alors sinon, autant j'ai plutôt aimé le personnage, autant No Min-woo (que je connaissais vaguement de "l'époque TRAX" -ils ont quelques bons titres je trouve ^^) ne m'a pas follement scotchée à mon écran par sa prestation XD C'est un peu figé comme jeu tout ça. Je vois pas tellement d'amélioration depuis son rôle de chef italien de Pasta en fait. Par contre, je viens tout récemment de regarder le drama spécial Rock Rock Rock où il incarne un grand nom du rock coréen et là... il montre autre chose que cet air triste ou renfrogné qu'il a dans MGIAG, et c'est fou le changement que ça fait !
Sinon, on est bien dans un drama des soeurs Hong, donc on retrouve aussi le couple un peu atypique : la tante de Dae-woong et le directeur de l'Action school (joué par le mentor de Dae Gil dans Chuno) . Au début, c'était bien marrant, les situations étaient cocasses et ne manquaient pas de me faire rire, mais par la suite, j'ai trouvé le procédé un peu lourd. Peut-être parce que là encore c'est un peu trop récurrent chez les soeurs Hong ? Dans Fantasy Couple, on avait le couple avec le bras droit du mari d'Anna et sa "Noonim", dans You're Beautiful, c'était le manager et la styliste... peut-être faudrait-il un peu se réinventer ?
Donc au final, un drama que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, surtout pour l'interprétation assez épatante de Shin Min-ah et la romance adorable des deux héros. Beaucoup d'humour, quelques gags un peu recyclés malgré tout et un poil de drame pour équilibrer le tout ! Maintenant je n'ai qu'une hâte, revoir Shin Min-ah dans un autre rôle et voir si la magie opère toujours ! ^_^ Bref, un bon drama des soeurs Hong, même si ce n'est certainement pas mon préféré (Hong Gil Dong et You're Beautiful se placent en tête ^^)
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
YES ! Un article, un ! Oui, bah on se motive comme on peut hein... >_<
J'ai l'impression de ne plus savoir écrire en plus, que ce fut laborieux ! Et puis je crois avoir oublié la moitié de ce que je voulais écrire en plus oO Enfin comme ça pour une fois, ça fait un article court, c'est pas plus mal ^^'
Bon, maintenant que les partiels sont terminés (aaah l'attente horrible des résultats >.<) je pense être plus présente dans le coin ! Au départ je voulais me remettre à ce blog en faisant un bilan de 2010... seulement, je me suis rendue compte que j'avais pas fait un seul article concernant un drama de 2010 (ah si, Oh! My Lady), ça rend la tache un peu ardue forcément XD Pourtant j'en ai vu tout plein, une douzaine de 2010 d'après mes calculs, le reste est plus ancien. Enfin, c'est certain que je n'atteins pas le quota impressionnant de Laurelinestla. (Oui tu m'as impressionnée avec tes 42 dramas en un an, tu sais XD en plus de 4 ans de "dramatage" j'en suis à environ 90 dramas vus toutes origines confondues et toi en un an... t'en vois presque la moitié O_O ça m'épate.) à côté de ça, je me suis remise à certaines séries US et anglaises que j'avais délaissées depuis un moment. Je me suis rendu compte que cette année, les dramas, ça a été par période. Par moment, je ne regardais rien du tout et par moment, j'avais l'impression de devenir boulimique, ça a été le cas en fin d'année par exemple XD
Bon allez, j'arrête mon blabla, et je vais zieuter sur ma liste pour voir sur quoi je peux écrire maintenant, autant continuer sur ma lancée tant que je suis motivée :p
A très vite ! *oula... que d'optimisme !*
Tchou~